Yvern Cadoweb



-à l'Atelier Yvern
 



à l'Atelier


Technique de réalisation d'un buste, d'une figurine ou de tout autre objet

Exemple : La Modélisation d'un buste
A partir de quelques photos de face et de profil (ou de 3/4) du modèle, on s'imprègne de son visage et on essaye de le reconstituer en 3D en s'aidant du dessin. Après en avoir extrait ses proportions, on les reporte sur le volume de "Plastiline" qui est posé sur une "tournette" puis on modélise à l'aide des outils classiques utilisés dans ce genre de travail (mirettes, ébauchoirs, spatules, etc),
A noter que la "Plastiline" est une espèce d'argile synthétique qui ne sèche pas et est d'un emploi très pratique.

 
     
Le Moule silicone et le Contre-Moule
La modélisation et sa finition étant achevée, un moule en silicone, en une ou plusieurs parties plus ou moins complexes, est réalisé autour du modèle en appliquant les techniques toujours très délicates du moulage. Selon les cas, un contre-moule peut être fabriqué en plâtre, bandes platrées, carton, bois ou autres matériaux.
 
     
La Coulée
Le modèle en plastiline étant retiré du moule et en évitant les bulles, on verse le matériau de coulée qui peut être : du Plâtre, du Bronze, du Ciment, de la Résine de synthèse comme le G26 ou l'
Acrystal notre matériau le plus utilisé. L'Acrystal est un matériau bi-composants, écologique, très dur et très lourd comme de la pierre.
     

Les Finitions
Le modèle qui sort brut de moulage doit être repris et poncé afin de lui donner la meilleure
finition possible. Celle-ci peut être d'aspect pierre blanche polie façon marbre ou bronze ou peinte ou autre...

Buste De GourvilleSculpture du Général De GaulleEinstein Albert

Figurine


Processus de réalisation d'un Dessin Humoristique

Exemple : Le Kinésithérapeute
Imaginez qu'en voulant faire un triple salto arrière, vous vous soyez coincé quelque chose. Grace à quelques viriles triturages et manipulations, votre kiné vous a remis d'aplomb mais vous avez craint de ne pas vous en sortir vivant.
Cette anecdote pourra servir de base à un dessin humoristique. Vous prendrez alors un crayon et une feuille de papier et essayerez de mettre votre dessin en forme. La plus part du temps vous accoucherez d'une souris qui généralement ne fera rire que vous. Mais ne désespérez-pas, vous pourrez toujours montrer votre oeuvre à un cheval qui se montrera peut être plus réceptif à votre humour que votre entourage.

 

 

 


Figurine

Tous droits de reproductions réservés